Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Metal Gear (1987-2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
Rogue Revan
Admin
Rogue Revan


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 38
Localisation : Rennes
Boulot : Etudiant
Passions : Jeux Vidéos, Star Wars et le cinéma en général, le Foot, le Hockey...
Date d'inscription : 20/02/2006

Metal Gear (1987-2005) Empty
MessageSujet: Metal Gear (1987-2005)   Metal Gear (1987-2005) Icon_minitimeMer 28 Juin - 4:11

1987 est une année bénie... tout d'abord parce que c'est l'année où j'ai fêté mes 1 an ^^ mais surtout parce que c'est l'année de naissance d'un jeu culte, ainé d'une longue saga, Metal Gear (oui je sais vous le saviez c'était marqué plus haut Very Happy )
Sortie tout droit de l'imagination de Hideo Kojima, Metal Gear est le tout premier jeu vidéo d'espionnage / infiltration. S'appuyant sur un scénario complexe, ce premier opus se révèle être plus qu'un jeu. Son intrigue digne des plus grands romans d'Anticipation est un réquisitoire contre l'arme nucléaire alors que la Guerre Froide touche à ça fin. (ce discours idéologique cher à Kojima, perdurera à travers les différents volets.) Le jeu se déroule en 1995 en Afrique du Sud. Une faction militaire y a établit une base nommé Outer Heaven. Cette base militaire sert de façade à un projet nuclaire de destruction massive d'envergure...
Le gouvernement américain conscient de cette menace dépêche sur place un membre de l'unité dirigé par le légendaire Big Boss, ce dernier décide d'envoyer son meilleur agent nommé Grey Fox. Malheureusement ce dernier disparait en prononçant uniquement 2 mots... Metal Gear !!!
Dans l'urgence Big Boss décide d'envoyer sur place la nouvelle recrue nommé Solid Snake afin d'éclaircir le mystère...
Il en résulte une fin surprenante où Snake apprendra que c'était un complot de Big Boss et un combat titanesque entre l'élève et son mentor...

À sa sortie sur MSX et Nes, le jeu surprit les gamers par son coté tactique, ici foncer dans le tas était proscrit et c'est avec discernement que le joueur devait avancer dans l'aventure jusqu'à découvrir le fin mot de cette aventure épique...
Hormis des graphismes sommaires, le jeu fit sensation grâce à ce nouveau gameplay... naturellement Konami envisagea une suite...

Metal Gear (1987-2005) 004

...Suite qui sortie sur Nes en 1989 sous le nom de Metal Gear-Snake's Revenge.
Hideo Kojima ne fut pas au commande de cet opus commerciale et cela sans ressent manette en main, Snake étant ici plus dirigé vers l'action et le bourrinage que vers l'infiltration. Le scénario lui même ne respecte pas le premier volet et sombre dans le ridicule... Snake doit faire face à un terroriste appellé Highharolla Kockamamie (et pas la Coke à mamie... ^^) qui à pour objectif de diriger le monde... rien que ça... bref un épisode de second plan, aussi mauvais que mon jeu de mot, sans aucune évolution graphique et un gameplay régressif...
C'est alors que les fans de la première heure crièrent au 4 coin du monde... Où est tu Hideo ?...

Metal Gear (1987-2005) 009

Eh bin Hideo Kojima, pendant ce temps, préparait la veritable suite de Metal Gear premier du nom... Metal Gear 2-Solid Snake sorti sur Nes et MSX un an après l'erzatz de Konami.
L'histoire se déroule en 1999, pour contrer une pénurie de carburant, un scientifique nommé Kio Marv inventa une substance de remplacement baptisé Oilix qui interessa plus d'une puissance mondiale... L'état de Zanzibar kidnappa le scientifique et menaça le monde d'un hiver nucléaire.
Roy Campbell, nouveau dirigeant du Fox Hound, rappella Solid Snake pour parer à l'action terroriste. Durant sa mission, Snake découvrit que le meneur des terroristes n'était autre que Grey Fox, son ancien coéquipier et ami...
Mais Kojima va plus loin en faisant revenir d'Outre-Tombe Big Boss, qui défia Snake en duel et lui dévoila qu'il était son père... (ça ne vous rappelle rien :cli: ) ... suite au projet génétiques des "Enfants Terribles".
Un épisode riche et captivant dût à un scénario abouti et des graphismes techniquement très abouti pour l'époque.

Metal Gear (1987-2005) 008

La saga Metal Gear connu une période vide durant 8 ans, puis le fils prodigue revint en 1998 en faisant peau neuve, sur une nouvelle console, sous un nouveau nom (quoique proche de l'ancien) et sans numéro désignatif... maintenant on l'appelle Metal Gear Solid.
Dans cet opus on peut ressentir l'osmose entre le personnage et son créateur. Après cette "retraite" (même si retraite est égagéré) de 8 ans Kojima fait son come back comme Snake après son exil en Alaska.
Nous sommes en 2005 (scénaristiquement parlant ^^), les U.S.A. sont menacés. L'unité Fox Hound, dirigé par Liquid Snake (le frère génétique de Solid Snake) c'est rebellée et a pris le contrôle d'un complexe militaire situé à Shadow Moses dans lequel est construit une nouvelle arme nucléaire le Metal Gear Rex conceptualisé par le scientifique Otacon.
Roy Campbell reprit du service et demanda à Solid Snake de reprendre du service.
Une fois infiltré dans le complexe, Snake croisa de nouveau la route d'un vieux compagnon... Grey Fox devenu un redoutable cyborg expert en sabre.
Cette épisode fit forte impression lors de sa sortie, ces graphismes d'une beauté rare pour la Playstation, son scénario magistral et ses boss au charisme indéniable en ont fait une oeuvre à part dans l'univers vidéoludique et de Hideo Kojima une icône au même titre que Miyamoto.

Metal Gear (1987-2005) 035

Cet épisode est un tel chef d'oeuvre qu'il fut transposé sur Game Cube en 2004, arborant de nouveaux graphismes et baptisé Metal Gear Solid The Twin Snakes

Metal Gear (1987-2005) 052

New York vit probablement ces derniers instants de quiétude. Des terroristes ont pris possession d'une plateformes pétrolières situer à quelques encablures seulement de la Statue de la Liberté...
Ceci est le synopsis de Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty qui circula quelques temps avant la sortie du soft début 2001, de ce résumé on peut aujourd'hui en conclure que non seulement Hideo Kojima est un scénariste de génie, mais aussi un visionnaire qui a réussi à décripter la situation géopolitique du monde dans lequel il évolue.
Vidéoludiquement parlant, MGS 2 se décompose en 2 parties distinctes, une 1e (trop courte) partie dans laquel on incarne Snake, qui travail désormais pour une organisation anti-nucléaire qu'il a fondé avec Otacon.
L'introduction magistrale nous montre Snake prenant d'assaut un tanker de l'armée sous une pluie battante, mais un groupe de terroriste mené par Revolver Ocelot prend possession du nouveau Metal Gear que transportait le tanker, Snake est laissé pour mort...
La 2e partie nous met dans la peau du remplaçant de Solid Snake, Raiden. Le synopsis diffusé en avant première se met alors en place. Raiden est parachuté sur la structure pétrolière afin de parer à l'action du groupe terroriste "Les Fils de la Liberté" mené par Solidius Snake le dernier frère génétique de Solid.
Cet opus eu un accueil mitigé, alors que la presse écrite pestait contre la longueur impressionante des cinématiques, des fans de jeux vidéos mais aussi de cinéma criaient eux au génie de Hideo Kojima. Jamais un scénario n'avait été aussi loin avec le retour de figures emblématiques de la saga (comme Ocelot, Liquid...), des combats mythiques aux sabres ou contre plusieurs Metal Gear Rex et surtout dans la manipulation du joueur... (perso, je n'oublierai jamais le moment où Campbell me dit d'éteindre ma console parce que ma mission était voué à l'échec ^^) je n'en dirais pas plus sur la fin de ce jeu parce que... comment dire... elle ne se raconte pas... elle se vit !!! :cli:
Le fait même de relégué Solid Snake, la figure de proue de la Saga, au second plan est un tour de force que peu de génies ont réussient à faire avec leur oeuvre... À mon humble avis Metal Gear Solid 2 est le meilleur opus de la Saga !!! (je vois déjà les puristes me fustigés ^^)

Metal Gear (1987-2005) 046

Dernier épisode en date, Metal Gear 3 Snake Eater retrace la génèse de la Saga en nous proposant d'incarné Naked Snake, le futur Big Boss. L'histoire se déroule dans les années 60 durant la Guerre Froide.
La crise entre le bloc Occidental et le bloc Soviétique est au plus haut. Les service secret américain pour démêler le conflit, les services américains ont dépêché sur place Naked Snake, afin que la situation s'améliore.
MGS 3 est un must de l'espionnage. Jamais les possibilités d'infiltrations ne furent si importantes ni l'aspect de survie si poussée à l'extrême, devoir soigner soi-même ses blessures (localisé siouplait ^^) chasser pour survivre... tout est fait pour que l'experience soit immersive. Les différents clin d'oeil et la variété des situations est aussi un plus indéniable, infiltrant aussi bien une jungle luxuriante qu'une base sous haute protection... Techniquement parlant... il n'existe pas mieux... (même si j'ai tendance à préféré MGS 2 ^^)

Metal Gear (1987-2005) 026

ps: J'ai ommis de mentionner 2 épisodes, l'un sur Game Boy Color, MGS Gost Babel et l'autre sur PS one intitulé MGS VR Missions... le premier fit honneur à la GBC tandis que l'autre n'e fut qu'un gagne pognon et ne proposant que des missions d'infiltrations dans des univers stériles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dinoparc.com/?ref=Rogue.Revan
 
Metal Gear (1987-2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD Metal Gear Solid
» The Legend of Zelda (1987-2004)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dossiers :: Dossiers :: Flash Back-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser